PAPARAZZI ? BLOG CLARA SEPTEMBRE N°3
La terre appartient-elle à ses premiers occupants ? Ce sera la réponse des baba-cools, des christ-gauche, des "altermondialistes vintage", comme du très saint "Guide du routard et des emmerdeurs". Pas la mienne : la terre de là-bas appartient aux sacs en plastique et aux papiers gras. Comme me le disait ma grand-mère (qui n'avait rien de communiste) la terre appartient à celui qui la travaille. Et alors, dans ce pays, Clara carrissima, elle ne devrait appartenir à personne ! Ou presque. Ou alors à la mémoire des Romains et des Phéniciens. Ils ne sont pas très nombreux à bosser sous ces latitudes, chère Clara. Mises à part les femmes, ce qui étonne leurs adversaires historiques, les hommes. Elles trustent les places à l'université et dans les entreprises. Le monde change, pas l'islam... C'est pour ça qu'on l'aime.
La baie de Carthage, c'est tout un rêve (assez mal compris de ses habitants) : on imagine les voiliers, les trières, les flottes combattant. Scipion l'Africain... Cartago delenda est...
______oOo_____
Automne 21, Pierre Soulclos : n'aurions-nous pas trouvé, chère Clara, trouvé un moyen de COMMUNIQUER ?
______oOo_____
Et ensuite, chère Clara, qu'est ce qui fait qu'un livre est BEAU ? En voilà une question qui ne mobilise pas grand monde...
______oOo______
INCROYABLE :
ET C'EST TROP TARD POUR COMMENCER
SOULCLOS nous déclare : " Qu'est-ce que je bosse ! Et pour du crémant Bourgogne ? "Ça pas question, fatche de con !" " (Renaud)
Et puis le blog Soulclos, mais ça, c'est rien que pour vous Clara...
La route de La Rochelle entre Issoudun et Poitiers :
______oOo______
Ma très-grand-tante Jenny a Chiavari, Italie.
______oOo______
TUNISIE 2021 ?
______oOo______
Terrasse de La Tavernière, Puyricard
La guirlande chinoise
______oOo______
L'Académie
______oOo______
Hérodote, le journal des grands reporters
...et de votre nièce, chère Clara.
______oOo______
Chère Clara, depuis Jean-Paul Belmondo s'en est allé. C'était un grand acteur, mais j'ai du mal à ne pas mettre tout en haut de son palmarès LE MAGNIFIQUE.
J'étais allé voir ce film avec ma soeur et une amie quand j'étais en terminale à Manosque. J'avais mon permis de conduire ! Le rôle du MAGNIFIQUE me semble en fait très complexe, et doit être pris au sérieux. Je me suis toujours imaginé en grand écrivain assis derrière une machine à écrire, sur une mauvaise table, une mappemonde devant moi. Ça, je peux le faire.
Mais porter un T-shirt un smoking en soie-chintz rose et mauve à jabot et dentelles, désolé, je m'incline et j'admire. Remplir ça aussi facilement qu'un T-shirt de l'OM, faut le faire, faut de la prestance. Pour de bon, chère Clara.
- Respect.
Et Jacqueline Bisset en ligne de mire. Un ami de cher Roland P. avait eu une aventure avec elle. Ratée : je ne m'en serai pas remis... Ça m'arrive parfois, de ne pas m'en remettre (Bisset est restée un canon).
La France restera indécise : préfère-t-elle la gouaille de Belmondo à la froide beauté d'Alain Delon ?
Bébel, bien sûr comme elle préférait Poulidor à Anquetil. Je ne pense pas comme la France. Delon n'est-il pas un samouraï, un solitaire de droite ? On les a souvent photographiés ensemble, mais dernièrement Belmondo n'arrivait plus à bouger, quand Delon pétait la santé et essayait d'en donner un peu à son vieil adversaire. Ses yeux de chat énorme restaient des phares. Oui, mais Belmondo sans la santé, qu'est-ce qui reste ? C'était ça, son truc : il assommait les caméras et les journalistes de santé. Top : leurs cravates.
Le 6/09, chère Clara, jackpot : on a donc passé un bébél sur chaque chaîne, sept ou huit à la fois.
Pas si simple à gérer : je n'ai qu'une télé. J'aurais préféré qu'une chaîne passe un bébel chaque soir pendant huit jours, non ? un Magnifique, un Godard, un Broca, un WE à Zuydcote... Bon, mais au moins sur TF1 ce soir-là les infos c'était 100% Belmondo. J'adore cette dernière image. Je crois me voir, dans une autre vie.
______oOo______
TURIA, DAME ROMAINE, LE RETOUR
Chère Clara, voici le nouveau texte de ma "commnication", remanié suivant vos préconisations : on voit la femme, et c'est beaucoup mieux.
"...Je devrais dire : ELLE. Car bien que nous évoquions les Romains, ce personnage central, c'est une femme. Nous allons voir défiler de nombreux savants historiens dans cette communication, mais c'est notre inévitable ex-président Charles Giraud nous parle le mieux d'elle. Turia passionne le professeur de droit romain : c'est une vraie femme romaine, déterminée, vengeresse, une femme d'action qui gagne ses procès et fait condamner les assassins de ses parents. Elle est intrépide et loyale, effrontée et fidèle, réaliste et gestionnaire avisée. Elle poursuit en justice les assassins de ses parents et les fait condamner. Elle sauve la vie de son mari lors des « proscriptions de fin 43, pendant lesquelles le laudateur porté sur les listes fatales dut se cacher."
"Turia n'hésite pas à s'humilier devant Lépide (sans succès) pour sauver ce mari dont la vie est en jeu. Elle gère les biens des époux en bonne mère de famille, elle conseille à son mari de divorcer car elle ne peut pas avoir d'enfants, ce que son mari refuse. Tant et si bien que ce mari n'hésitera jamais à tout partager avec elle, y compris l'autorité juridique et financière que la loi romaine lui confère. Du jamais vu ? Turia est une femme libérée. À Rome, sous Auguste : Giraud est séduit...."
Évidemment, que je vois la femme, et que je la préfère nue
J'adore les chiens. PhotoS Dennis Stock, Magnum
Dennis Stock, photographe de plateau. Magnum is alive, and well. Par lui, Stock, on croise Grace Kelly, comme si c'était hier. Incroyable. On se remet en question. Bostonienne, on jurerait, mais née à Philadelphie, sur la côte Est. Un peu pareil. Ce n'était pas son premier photographe, mais là, elle en avait croisé un bon. Il avait tout compris. Une sorte de vocation à être une reine, c'est certain. Il l'a vu tout de suite, Dennis.
- Dites-moi, matelot on dirait que ce type de femmes s'est perdu. Définitivement, corps et biens. Mais surtout le corps. Vous ne coyez pas ? Je veux dire : les féminines, dintinguées pour toujours, les carrément belles.
- C'est une bonne question mon ami, mais un question de terrien. Ce n'est pas la plus troublante.
- Vous pensez à quoi, Amiral ?
- Au mariage. Au vrai mariage. Au mariage à deux idées, mon ami. Au MARIAGE devenu impossible d'une femme aussi distinguée avec un homme photographe aussi sensible. Fort. Élégant. Et drôle, j'en suis sûr. Ça n'existe plus, l'ami, vous arrivez trop tard. Ni la femme, ni le photographe. Ils appartienent à l'Histoire. Voilà tout.
______oOo______
Nous disions Romy, féminité ? Grace Kelly.
DENNIS STOCK, 1928-2010, c'est un GRAND. TRES, TRES GRAND photographe. Même s'il ne donne pas l'impression de se prendre au sérieux.
______oOo______
PETITS MATINS BLEUS, ET ROSES suite.
J'ai passé cet été toute une série d'aubes et de siestes et de jours trop courts sur l'eau tout nu. Escapade à Hyères : je tentais de remonter l'ancre par trente noeuds de vent, soit force 6 : le bateau a pris une gifle monumentale, piqué du nez, tapé fort et m'a balancé, jeté contre les filières. Elles étaient plus hautes que celles du Pen Duick d'Eric Tabarly mais pas très confortables. Je ne suis pas passé par dessus bord, moi, pour ne noyer dans la nuit. Mais c'est clair, tout ça c'est plus de mon âge. Je ne vous emmenerai pas, Clara, mourir de mal de mer sur mon voilier de rêve et d'ailleurs vous n'aimez pas ça.
Bref, un bleu terrible sur l'épaule droite pendant des semaines, à peu près le même sur la cuisse et un testicule tribord tout violet. Le gland intact. L'infirmière du bord m'a immortalisé avec son téléphone sans prendre le temps de se rhabiller.
______oOo______
SAMUEL BECKETT shooté par un paparazzi en plein Paris
Pas sûr qu'il ait aimé ça ? Je ne sais plus trop. Ce type est un mystère, moins par ce qu'il a écrit que parce qu'il a eu un public.
______oOo______
Phiphi aux Baïsses, chez Luc M., un soir de beuverie ordinaire
Tout le monde s'est moqué de moi quand j'ai pris cette photo mythique. Cf. paprazzi. L'homme Fifi est à présent rangé des voitures (de préférence, des Alpine Renault ou autres Dodge Viper de 600 ch) et Luc M. a six enfants.
Il fut le premier d'entre nous à être père, il y a cinquante ans, il en avait vingt. 2021 : pour nous tous, finie la déglingue.
À bientôt, inch Allah !
SCOOP
Les parents n'osant même pas parler de ce retour...
A votre retour ? Si dieux et vents le permettent.